Lexique de voyage

 

Lexique-glossaire (voyage aérien et tourisme)

 

A.

Abonnement :

Cette formule existe également en abonnements nominatifs ou de société en classe « Éco » ou en « Affaires ».Elle est proposée de plus en plus par bien des compagnies et,destinée aux passagers voyageant beaucoup sur une ou plusieurs lignes.

 

ADP :

Cette abréviation représente Aéroports De Paris (Orly et Roissy,CDG,Beauvais) :

 

Agences de voyages :

L’Agence accomplit uniquement la vente des billets et perçoit une commission de la part de ses fournisseurs.Elle ne fournit pas les services du Tour-Opérateur.

 

All inclusive :

Formule à tarif avantageux incluant vol et accomodation,et permettant au passager l’accès aux boissons et bar de l’hôtel.

 

Allotement :

Quantité de sièges attribués par une compagnie à un voyagiste suivant un contrat établi entre les deux intéressés.

 

Animaux domestiques :

Quelques transporteurs acceptent les animaux domestiques en cabine,ayant moins de 5 kg et placés dans des paniers…Autrement,ils voyagent dans des litières conçues pour un voyage aérien en soute,et sont soumis à un tarif spécifique.

 

B.

Bagages en cabine :

Un passager n’a droit qu’à un seul bagage en cabine et dont les dimensions ne doivent pas dépasser les 115 cm,sinon,le bagage sera automatiqument placé en soute.

 

Bagages en soute :

Un passager a droit à 20 ou 30 kg de bagages.Certains charters n’autorisent que 15 kg tandis que 30 ou 40 kg par personne en classe « Affaires » ou « Première ».

Tout excédant de kilos est taxé de 1,3 ou 1,5% du tarif classe « Éco » de sa destination.Ce privilège ne s’applique pas au tarif Bébé.Certains pays,comme les USA,appliquent un système différent.

 

Bagages perdus :

Afin d’éviter toute perte de bagages,il est absolument nécessaire de faire accompagner chaque bagage d’une étiquette au nom et à l’adresse du passager,sans oublier d’y mentionner la ville et le pays de sa destination.Une perte de bagage est à déclarer sans attendre auprès de la compagnie affrêtée afin que le passager remplisse un formulaire de déclaration de perte.Toutes les descriptions du bagage manquant seront détaillées sur l’imprimé,ainsi,la compagnie pourra procéder aux recherches.Dans le cas de perte définitive de bagage (dans 10% des cas),le transporteur versera au passager l’équivalent de 20 U.S.$ par kilo de bagages perdus.

 

 

Billet :

Peut être acheté,soit auprès d’une compagnie,soit par l’intermédiaire d’une agence de voyages.Ce billet nominatif est la preuve indéniable du paiement de voyage du passager et représente le contrat établi entre le vendeur et le passager.

 

Billet Open :

Donne libre choix au passager de la date de son retour dans la limite de la validité du billet.

 

Billet panachable :

Même principe qu’ « Open Jaw »,ce billet permet au passager d’arriver dans une ville et de repartir d’une autre,sans tenir compte du pays où il se trouve.

 

Billet perdu ou volé :

Les charters ou bien d’autres compagnies aériennes assurant des vols réguliers négociés,ne font pas de remboursement.Le passager doit acheter un nouveau billet.

Les compagnies assurant des vols réguliers plein tarif remboursent le passager,un an après la date d’achat du billet,afin de s’assurer que le billet n’a pas été utilisé.

 

Bording Pass :

Carte d’accès à bord ayant pour synonyme « Carte d’embarquement ».

 

Annulation du vol :

Il n’y aura pas d’indemnités tant que les passagers sont informés plus de deux semaines avant le départ prévu ou,tant qu’ils sont placés sur un autre vol à une heure avoisinant l’horaire prévu du départ.Toutefois,l’indemnisation est accordée en cas de surplus de passagers.

 

C.

Conditions de paiement (en Agences) :

En général,des arrhes de 25 à 35% du montant global du voyage sont à verser dans les 30 jours avant le départ prévu.Le reliquat est à payer le  30ème jour.Passant ce délai,le prix total du billet doit être payé.

Les réservations faites au 3ème ou au 7ème jour avant le départ sont majorées plus ou moins de 25 euros.Dans certaines agences,les paiements se font par carte ou en liquide à 15 ou 21 jours du départ.

 

Conditions de vente :

Elles varient selon les compagnies et les voyagistes,et diffèrent aussi dans les termes de contrat d’annulation,de modification du billet et d’assurances à bien vérifier.

 

Contremarque :

Document qui remplace un billet lors de vols charters.

 

Convention de Varsovie :

Au verso du billet,les détails contenant cette convention rappellent la responsabilité des transporteurs :

Dommages sur les biens et les personnes transportées.

Cette responsabilité est levée au cas où il est tout à impossible de remédier à l’incident ou l’accident ou si le transporteur a tout fait pour éviter les dommages.La loi de 1992 protège le client contre le manque de responsabilité de l’agence qui a vendu le billet.

 

 

Convocation :

En principe,le voyagiste demande à ses clients de se présenter deux heures avant le décollage.

 

Correspondance :

Il peut y avoir changement d’appareil et de compagnie tout aussi bien d’aéroport.

Avec une correspondance,il y a une liaison sous deux numéros de vols différents.En principe,le transfert entre les deux vols internationaux s’opère en deux heures minimum.

 

Couple :

Des réductions couple (marié ou en concubinage) existent sur certaines liaisons régulières intérieures, rarement vers l’étranger. Il suffit de présenter des pièces justificatives au moment de l’achat du billet. Pour les retraités, familles, jeunes et étudiants, des réductions catégorielles sont proposées également.

 

Coupons :

Trajets inclus dans un vol aérien.

 

Couvre-feu :

Afin de préserver la tranquillité des riverains,certains aéroports ferment quelques heures chaque nuit.

En cas de retard d’un vol,l’avion peut atterrir sur un aéroport voisin.(Mais ce cas se présente rarement).Les personnes attendant les passagers à l’aéroport initial,ainsi que les passagers du vol,doivent être prévenus de ce contre-temps.Toutefois,une navette sera prévue à cet effet afin de ramener les passagers à leur lieu de destination.

 

D.

Devises :

Aucune limitation en ce qui concerne les devises à emporter ou à rapporter,lors d’un voyage,seulement les douanes françaises exigent une déclaration pour toute somme au moins égale à 7500 euros .Il faut se munir de sa carte de crédit de travelers et de liquide en petites coupures pour les devises à emporter.

Comme l’Euro est valable dans beaucoup de pays,il n’est plus nécessaire de prévoir des devises en $U.S.

 

Documents de voyage :

Un simple permis de conduire ou un livret de famille suffit à pouvoir circuler librement à l´intérieur du territoire national.Il faut cependant la carte d’identité ou le passeport avec un visa de ses destinations pour l’étranger et les DOM-TOM.

Les vaccins contre la fièvre jaune,les hépatites etc…sont obligatoires dans quelques pays et seront répertoriés sur un carnet de vaccination.Au moment de l’embarquement,tout passager doit présenter ses documents de voyage.La compagnie a le droit de refuser l’embarquement de tout passager non muni de ces papiers.Vu que le rapatriement coûte cher à la compagnie,celle-ci n’hésitera pas à demander le remboursement au passager.

 

Dommages :

Un contrat de transport mal honoré fera l’objet d’une procédure judiciaire,longue et coûteuse de la part de l’usager.Cependant,suivant le cas plus ou moins grave et suivant l’état d’esprit de la victime,le différend peut souvent s’arranger par un accord à l’amiable avec la compagnie ou l’agence responsable.

 

 

Douanes :

Franchises autorisées pour les personnes âgées de plus de 17 ans (hors Union Europénne) :

-Vin :2L et soit alcool moins de 22 degrés :2L

Soit alcool plus de 22 degrés :1L

-Tabac :200 cigarettes

ou 50 cigares

ou 250g de tabac

-Parfum,café,thé :50g-500g-100g

-Les plus de 15 ans ont droit à 200 euros de marchandises et les plus jeunes 100 euros.

Toute possession de contrefaçons,même pour usage personnel,entraîne une confiscation,amendes,poursuites,etc…et sera punie par une Loi.

 

Duty free shops :

Amsterdam et surtout Dubai sont deux aéroports renommés dans le monde entier pour leurs articles vendus hors taxes au passager en partance vers l’étranger.Les articles hors taxes dans les boutiques sous douanes ont un intérêt variable selon les aéroports et les pays.Les vols intra-communautaires n’ont plus de duty depuis 1999 malgré certaines tarifications spéciales appliquées.

 

E.

Embarquement :

Avant de se diriger vers la salle d’embarquement,le passager doit faire les formalités d’enregistrement auprès de la compagnie qui lui remet une carte à son nom.Il passera ensuite au contrôle des douanes et de la sécurité sur présentation de sa carte d’embarquement et des documents de voyage.S’il voyage pour des vols internationaux,il aura accès à la zone d’achats hors taxes.Avant de monter dans l’avion,il doit présenter sa carte d’embarquement au personnel navigant.Dans l’appareil,il se placera sur le siège dont le numéro est indiqué sur la carte.

 

Enfants et Bébés :

Les bébés de moins de 2 ans paient le plus souvent 10% du tarif adulte même s’ils n’occupent pas de siège généralement.Indiscutablement,les moins de 12 ans paient 100% en charter.Ils bénéficient de réductions chez certaines compagnies régulières mais ne reçoivent pas ces avantages en « négocié ».Les réductions peuvent atteindre tout au plus 50%.Les enfants âgés de 4 à 12 ans peuvent voyager seuls sous la surveillance du personnel de cabine.Ce service n’existe pas en charter.

 

Enregistrement :

Le passager pourra choisir sa place dans l’avion quand il a fait valider le passage et le dépôt de ses bagages en soute,sur présentation de sa pièce d’identité et de son billet au comptoir de la compagnie.

 

Escales :

Il n’y a pas d’escales pour les vols non-stop.

Tous les autres vols font des escales techniques et/ou commerciales.Il s’agit d’embarquer ou de débarquer des passagers.Avec un vol direct,il peut y avoir un changement d’appareil sans toutefois changer de compagnie et de numéro de vol.

Lors de l’escale qui pourrait durer moins de deux heures,les passagers en transit peuvent attendre dans une salle conçue à cet effet,dans l’aéroport.

 

 

Étiquettes Bagages :

Par prudence,deux étiquettes sont nécessaires :l’une,attachée à l’extérieur,l’autre placée à l’intérieur du bagage.Elles aideront à récupérer le bagage de sur le tapis roulant de livraison et de faciliter les recherches en cas de perte de l’objet.

Le personnel d’enregistrement sur les bagages en soute appose également une autre étiquette sur les bagages.Sur cette autre étiquette sont inscrits par codes les aéroports concernés par le voyage.Toute étiquette utilisée par un voyage antérieur doit être retirée pour éviter les erreurs d’aiguillage.

 

F.

Forfait :

Ensemble de produits vendus à un client par une agence,comprenant le transport ainsi que d’autres prestations au choix telles que l’hébergement,la restauration,le véhicule,la visite touristique etc…

 

Franchise bagages :

Poids et/ou quantité de bagages transportés gratuitement par une compagnie ou agence.

 

Fumeurs :

Presque tous les vols du monde ont adopté la formule « Non Fumeur ».

 

G.

Grossesse :

Presque toutes les compagnies n’embarquent pas les femmes arrivées à leur 7ème mois de grossesse.

 

H.

HLE ou Heure limite d’Embarquement :

Si le passager ne se présente pas à 20 minutes de l’heure avant le décollage,le transporteur peut refuser l’embarquement du passager,mais tout dépend des aéroports,des destinations,des compagnies aériennes et aussi des types de billets.

 

Handicapés :

Des réductions ainsi qu’une assistance gratuite et un embarquement prioritaire sont accordés aux handicapés.Des accès et des équipements spéciaux comme stationnement ou bornes d’appel etc…sont conçus spécialement pour eux,dans les aéroports.

 

Horaires :

Le billet comporte également les horaires de départ et d’arrivée.Ces horaires,sujets à des changements intervenant après achat du billet,sont toujours précisés par courrier ou téléphone,par le service réservation du transporteur ou de l’agence de voyages.Il est toujours préférable d’appeler pour confirmation,la veille du départ.Il ne faut pas trop se fier aux guides horaires publiés par les transporteurs,aéroports,voyagistes ou serveurs Internet car ils donnent des horaires juste à titre indicatif.

 

Hub :

Ou « plaque tournante ».Base d’une compagnie visant à regrouper les passagers et à assurer leur correspondance vers leur destination finale.

 

I.

IATA :

Créée en 1945 pour le progrès commercial du trafic aérien,des passagers et frêt,l’International Air Transport Association rassemble la plupart des compagnies aériennes installées dans les pays membres de l’OACI.

IATA représente en français « Association Internationale du Transport Aérien ».Elle regroupe et règlemente presque toutes les compagnies du monde dont le nombre est de 300 environ.

Les agents de frêt,intermédiaires entre les expéditeurs et les compagnies aériennes peuvent jouir d’un agrément IATA afin de leur permettre de figurer sur les listes publiées par IATA,d’éditer des L.T.A.,de participer au système CASS et de persevoir une commission de 5% sur le montant du transport et sur la déclaration à la valeur.Cet agrément IATA,déclaré sous bonnes conditions (gestion,expérience),permet à l’agent IATA d’emballer ou d’étiqueter correctement les marchandises et de respecter les procédures règlementaires IATA.

 

Inclusive Tours :

Terme désignant l’achat d’un vol avec en plus des prestations au choix (nuit à l’hôtel,location de voitures etc…).

 

Indemnisations (auprès des compagnies) :

En cas de dommages de matériels,perte ou retard conséquent des bagages,annulation de vol,retards aériens et dommages corporels des passagers,le transporteur doit indemniser le passager,selon la Loi.La souscription à certaines assurances complémentaires augmente le montant de ces indemnités (toutefois limité à certains plafonds).

 

J.

J.7 ou J.15 :

Billets soldés à 7 ou 15 jours d’un départ.

 

L.

Liste d’attente :

Si un passager souhaite partir sur un vol alors que les réservations sont toutes effectuées par d’autres clients,il lui faudra attendre qu’une place se libère.En attendant,il sera inscrit sur une liste d’attente,mais en aucun cas,ni l’agence ni la compagnie ne sont tenues responsables si elles ne peuvent pas l’embarquer.

 

Litiges :

Annulation ou retard de vol,perte ou bagages abîmés entraînent une réclamation faite par le passager,par écrit à l’endroit de la compagnie ou de l’agence qui lui a vendu le billet.

 

Long-courrier (également moyen ou court-courrier) :

S’applique au vol de plus de 4 heures.Quant au moyen-courrier,il s’agit d’une liaison de 1 à 4 heures de vol.Pour les court-courrier,il ne s’agit que d’un vol de moins d’une heure.

 

Low-cost :

Afin de réduire leurs frais et pouvoir proposer des tarifs compétitifs,certaines compagnies à « Bas-coûts » (« Low-cost ») utilisent des aéroports secondaires proches des grandes agglomérations,par exemple :Beauvais pour Paris.

À bord des appareils de ces compagnies,le service est restreint ou payant.La première compagnie Irlandaise Ryanair avec ses Beauvais-Dublin est la première à proposer des voyages à faible prix.Les compagnies à « Low-cost » n’émettent pas de billets et leurs taux de remplissage de l’avion est de 100%.

 

 

N.

No Show :

Sans assurance,les frais d’annulation se montent souvent à la totalité du prix du billet acheté par le passager manquant à l’embarquement.

 

Non endorsable,Non retournable :

Inscriptions vues sur un billet précisant bien les conditions du billet qui ne peut pas être utilisé sur une autre compagnie et qu’aucun changement d’itinéraire n’est possible.

 

O.

Objets précieux :

Mieux vaut avoir ses objets sur soi ou même les souscrire à une garantie supplémentaire en plus du contrat d’assurance habituel.En général,une déclaration de leur valeur dépassant 7500 euros devra être établie.

 

Open :

Billet donnant libre choix  sur sa date retour dans la limite de sa validité.

 

Open Jaw :

Billet permettant d’arriver dans une ville et de repartir d’une autre,sans tenir compte du pays où le passager se trouve.

 

P.

Pass aérien :

Selon le cas ou le nombre,ce forfait donne droit pour plusieurs déplacements dans un ou plusieurs pays.

 

Passeport :

Un passeport dans sa limite de validité est obligatoire.Âgés de moins de 15 ans,les enfants peuvent figurer sur le passeport de leurs parents.Certains pays n’acceptent pas un séjour au pays quand le délai de 6 mois après la date d’entrée ou de sortie de leur territoire est dépassé.

La carte d’identité ou le passeport périmé depuis moins de 5 ans est valable dans quelques pays européens proches ou dans le cas de voyages organisés à destination de pays touristiques (Turquie,Maroc,etc…).

 

Pax :

Terme utilisé par les professionnels du tourisme désignant « passager »ou « client ».

 

Pénalités :

En cas de modification,d’annulation de vol,de remboursement de billet non utilisé,perdu ou volé,une somme ou retenue est versée auprès de la compagnie ou de l’agence.Le montant à payer varie selon le motif,les délais et le type de billet.

 

Plaque tournante :

Ayant pour synonyme « Hub ».

 

Prepaid :

Les compagnies aériennes ainsi que certains voyagistes pratiquent ce système où le billet est acheté et envoyé à l’étranger depuis la France,et,inversement.

 

 

Prestations á bord :

Sauf pour les compagnies « à bas prix » où tout est payant à bord,les prestations à bord telles que repas,boissons,journaux et bien d’autres,suivant les transporteurs,les vols et la classe,sont gratuites.Certaines choses telles que les boissons alcoolisées,cependant sont payantes en classe « Éco ».Sur les liaisons régulières long-courrier,on peut profiter de repas spéciaux (végétarien,sans sel,etc…) à condition de faire la demande au moment de la réservation ou 24 heures avant le départ.Les passagers de long ou moyen-courrier peuvent profiter des programmes T.V.,films,musique et actuellement,du téléphone,web ou fax.

 

Prix d’appel :

Publicité d’une agence ou d’une compagnie vantant un lieu de sa destination et sur laquelle un tarif intéressant y est indiqué.

 

Programme de Fidélisation :

Ou « Frequent Flyer ».Les passagers empruntant des lignes ou celles de compagnies associées ou encore de chaînes d’hôtels ou de location de véhicules,essayent d’accumuler des kilomètres pour bénéficier de billets gratuits ou d’avantages divers.

 

R.

Réclamations :

Elles s’effectuent dans le mois qui suit la date retour par lettre recommandée avec accusé de réception à l’agence qui a vendu les prestations.Si les incidents ont lieu à bord,un maximum de preuves est nécessaire pour assurer sa bonne foi.

Un litige est toujours désagréable parce qu’il peut durer,aussi il est souvent conseillé de faire un arrangement à l’amiable.

 

Reconfirmation :

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans le cas d’annulation de vol,il est obligatoire de reconfirmer son vol retour auprès du transporteur dans les 72 heures avant le décollage.

 

Refus d’embarquement :

En cas de surplus de passagers,la compagnie doit verser des compensations,en vol régulier.Mais le passager ne respectant pas leurs limites d’enregistrement,ayant un comportement incorrect et manquant de respect à toutes autres raisons légitimes sont des preuves négatives pour ne pas obtenir gain de cause.Il ne peut y avoir de dédommagements.

 

Remboursement :

Le cas de remboursement est valable pour un vol à plein tarif à condition de respecter la date limite de validité,au plus tard 30 jours après.Quant aux billets à tarifs réduits ou promotionnels,ils sont soumis à des conditions particulières de remboursement telles que la souscription à une assurance annulation.De même que le remboursement complet ou partiel ne peut être obtenu que si l’on a souscrit un contrat d’assurance incluant le motif de l’annulation sur les vols charters.

La déclaration d’annulation est à faire sous les 5 jours avec une notification,sous les 24 heures,expliquant le motif de l’annulation.

En cas de perte ou de vol,il ne faut pas s’attendre à un remboursement.On doit acheter un nouveau billet.

 

 

 

 

Remise des billets :

Les agences ne délivrent pas les billets systématiquement.Parfois,en régulier,ils peuvent être envoyés par courrier ou ils ne sont disponibles que quelques jours avant le départ.Pour les charters,les compagnies « à bas prix »ainsi que certaines compagnies régulières,ne délivrent le billet qu’après une convocation pour l’aéroport,permettant de retirer son titre de transport ou d’embarquement au comptoir du voyagiste ou du transporteur.

 

Réservation ou Résa :

À l’achat du billet,tous les caractéristiques d’un vol connu (jour,date,numéro de vol).Le rôle de l’agence est de vérifier s’il reste des places,s’il s’agit d’un vol charter,auprès du tour-opérateur qui affrête l’avion,ou  auprès de la compagnie s’il s’agit d’une liaison régulière,et ensuite,si le client décide de prendre le vol,l’agence fera une résrvation ferme.

Par contre,si le client hésite,l’agence pourra toujours lui proposer une autre option.Une fois que la réservation est faite,la place ne peut plus être suggérée à quelqu’un d’autre jusqu’à la date choisie.Ce système n’est pas pratiqué en charter,encore moins en période de pointe et vers les destinations très en demande.

 

Responsabilité :

En cas de litiges,la Loi du 13 juillet 1992,concernant la vente de voyages,tient l’agence pour responsable même s’il y a erreur d’un sous-traitant ou d’un intermédiaire (aéroport,transporteur hors dispositions légales etc…).Les difficultés se règlent à l’amiable dans la plupart du temps.Une procédure devant les tribunaux met le vendeur de son achat et les responsables directs en conflits avant de pouvoir récupérer les dédommagements préalablement versés.En général,chaque vente est accompagnée d’un contrat faisant office de référence.

 

Retard ou report de vol :

Est considéré « important » tout vol ayant un retard de 2 heures (vols de moins de 1500 km) de 3 heures (1500/3500) ou de 4 heures (vols de plus de 3500 km).Le passager peut alors exiger du transporteur de lui offrir :boissons,repas,hébergement,etc…Le remboursement du billet peut se faire après 5 heures de retard.Toutefois,des retards dûs à des fins politiques,évènements naturels ou à des questions de sécurité dégagent le transporteur de toutes responsabilités.

 

Retards aériens :

Les retards surviennent en général au moment du décollage et ne durent pas plus de 15 minutes.Les raisons en sont nombreuses :augmentation du trafic,aéroports,espace et contrôles aériens saturés,intervenants multiples,priorités militaires,problèmes météo,retards de voyageurs,départs nombreux à certaines dates,rotations multiples d’un même appareil le même jour,etc…

 

Routing :

Il peut y avoir différents trajets aériens dépendant principalement des compagnies,des appareils,des jours de vol et bien sûr,suivant la saison.

 

S.

Sécurité :

Les passagers doivent être tenus au courant des mesures de sécurité à bord de l’appareil et pendant le vol…Ils liront des précautions à suivre,inscrites sur un feuillet placé juste en face de leur siège.De plus,le personnel en cabine leur fera une démonstration de l’utilisation des ceintures,des gilets de sauvetage,des masques à oxygène et de l’usage des sorties de secours.La ceinture est obligatoire,non seulement pendant le décollage et l’atterrissage,mais elle l’est aussi pendant le vol dans les conditions de vol à risques :intempéries climatiques ou autres problèmes présentant des dangers pour la sécurité des passagers.

 

Stand-by ou J –1 :

Se tenir prêt pour un éventuel embarquement à tout moment et à toute heure aussitôt que des places se libèrent.

 

Statut du vol :

3 différentes situations d’embarquement sont mises en évidence sur le billet :

Pour une place confirmée :C’est « OK ».

Pour une liste d’attente à cause des places toutes prises :C’est « WT ».

Pour une place sollicitée,plus ou moins sûre :C’est « RQ ».

 

Stop-over :

Les escales à leur destination finale diffèrent car il arrive qu’un stop peut durer plus de 24 heures.En principe,le passager en est informé lors de l’achat du billet.

 

Surbooking :

Un passager non embarqué ayant un billet « OK » doit exiger un hébergement gratuit accordé par le transporteur sinon,il peut être placé dans un autre appareil de sa destination et reçoit des indemnités.

Généralement,un passager venu à l’heure à sa convocation,mais refusé d’embarquer par un transporteur européen ou par une compagnie non-européenne dans un pays de l’Union Européenne,peut bénéficier d’indemnités selon des différentes situations :il y a indemnisation de 250 euros pour un vol de moins de 1500 et 3500 km…Il faut compter pour un vol de plus de 3500 km.L’indemnité sera toujours payée en argent.Toutefois,il arrive qu’un passager victime demande à poursuivre la compagnie devant les tribunaux.

 

Sûreté :

Avant l’arrivée des bagages en salle d’embarquement,tous les bagages,outre les bagages à main,sont tous soumis à des contrôles rigoureux et doivent passer dans un appareil de contrôle électronique.Ces mesures sont une prévention aux actes terroristes.Tout bagage abandonné peut être détruit sans que le propriétaire soit indemnisé.

 

T.

Tarif négocié ou tarif discount :

Prix négocié entre voyagistes et compagnies pour des vols charters ou d’autres également.

 

Tarifs aériens :

Suivant les vols réguliers,ou « Low-Cost » ou charters,souvent les tarifs effectués par les compagnies changent pour un même billet sur une même desserte.Il y a plusieurs choix :celui des vols réguliers,celui du « Low-Cost » et charters.Il existe des offres promotionnelles ponctuelles proposées par les compagnies et voyagistes.

On trouve des tarifs négociés pour toutes les classes (économique,Affaires et Première) et des réductions réservées aux jeunes,retraités,famille,couple etc…Les conditions d’utilisation du billet ainsi que les divers services et avantages à bord de l’appareil sont différents.

 

Taxe d’aéroport :

Taxe variable selon les endroits et les compagnies,n’existe pas pour les transits car la somme à débourser peut être incluse dans le prix du billet.

Taxi aérien :

Des appareils de petite capacité (20 sièges au maximum) peuvent rendre ce service pour des voyages d’affaires.En France,il existe une centaine de compagnies spécialisées dans ce domaine.

 

Téléphones :

À bord,il existe de plus en plus de téléphones dont le prix de la minute varie selon la destination,les transporteurs et les systèmes d’appels utilisés.Une taxe d’appel d’environ 2 euros est à envisager.Le tout est payable par carte de crédit.Par prudence,pendant le vol,l’utilisation des téléphones portables personnels est formellement interdite.

 

Terminal :

Les gros aéroports dispose de différents terminaux réservés à différentes compagnies et à leurs comptoirs.

 

Timetable :

« Dépliant horaire » renfermant les caractéristiques de la compagnie (agences,réseaux,horaire,etc),parfois d’autres renseignements concernant les taxes d’aéroports,transports-ville-aéroports.Actuellement,il est remplacé par de l’info « en ligne »

 

Tour Operator :

Il organise et propose des packs comprenant une série de prestations (vols + hôtel).

Tour Operator ou T.O. négocie les prix ou affrête les avions.Il n’effectue pas de vente de billets.

 

Transit :

Période ou zone réservée aux passagers en escale pour changer d’appareil.

 

U.

Union Européenne :

Allemagne,Autriche,Belgique,Bulgarie,Chypre,Danemark,Espagne,Estonie,Finlande,France,Grèce,Hongrie,Irlande,Italie,Lettonie,Lituanie,Luxembourg ,Malte,Pays-bas,Pologne,Portugal,République Tchèque,Roumanie,Royaume-Uni,Slovaquie,Slovénie,Suède.

 

Urgences :

Le commandant est le seul maître à bord pour prendre des mesures visant la sécurité des passagers telles que le retour à l’aéroport de départ,atterrissage d’urgence,déroulement,etc…

 

V.

Validité des billets :

Elles varient selon les classes et les compagnies.En général,plus la validité est large,plus le billet est cher.La validité peut être pour un minimum d’un jour ou pour un maximum d’un an.

 

Véhicules :

Lorsqu’il s’agit d’avions de grande capacité,les propriétaires peuvent voyager avec leurs autos et motos sur le même vol.Il est conseillée de contacter le transporteur à l’avance pour savoir la place limitée des véhicules.

 

 

 

Ventes hors taxes :

Il n’y a pas de ventes hors taxes pour les vols domestiques et les DOM-TOM dans les aéroports.Elles peuvent être effectuées lors des liaisons internationales ou vers les DOM-TOM.

 

 

Vol charter :

Vol non programmé à l’avance et généralement prévu pour des destinations dites économiques ou rentables (Méditerranée,Antilles,etc).

 

Vol courrier :

Acheminement par voie rapide de matériel par l’utilisation d’espaces en soutes sur les vols passagers « réguliers ».Certaines sociétés achètent des billets auprès de différents transporteurs et utilisent l’espace bagages.

 

Vol direct :

Vol effectué sur le même numéro de vol d’une même compagnie avec des escales techniques et commerciales.

 

Vol non-stop :

Vol effectué sans arrêts.

 

Vol régulier :

Vol programmé à l’avance par une compagnie régulière.

 

Vol sec :

Billet vendu sans aucune prestation.

 

Voyagiste ou tour-opérateur :

Négocie le prix ou affrète les avions.

 

Z.

Zone :

Il y a différentes zones dans un aéroport :

« Zones des départs » pour les formalités d’enregistrement.

« Zone réservée » pour l’embarquement et le débarquement des passagers et incluant la « Zone sous-douane » pour les achats hors taxes.

« Zones de livraison des bagages » ou la « Zone des arrivées » pour les passagers venues chercher les bagages et les personnes accueillant les passagers.

Photo: Mariamichelle / Pixabay