Découvrir Rhodes autrement

Voyage Rhodes

Découvrir la vallée des papillons à Rhodes

Au cours d’une excursion à Rhodes en Grèce, les amoureux de la nature et de balades vertes tomberont certainement sous le charme de la vallée des papillons. Outre l’observation des papillons, vous vous laisserez séduire par les magnifiques paysages du site, avec sentiers ombragés, cascades et une végétation luxuriante.

Séjour Rhodes pas cher

 

Comment y aller ?

La vallée des papillons est un site naturel unique et remarquable à ne pas manquer dans le cadre d’une visite de Rhodes. A proximité du site archéologique de Kamiros, sur la côte ouest de l’île, la vallée des papillons dégage une atmosphère de fraîcheur et de tranquillité, si bien que les balades y sont agréables et reposantes. Principales attractions du site vert, desquelles il tire d’ailleurs son nom, les papillons ne sont pas ses seuls attraits. La vallée des papillons, c’est aussi des paysages naturels magnifiques.

Pour y aller, partez de Parikia pour atteindre Pounda. Vous aurez ensuite à marcher sur 4 km avant d’arriver à un coteau. Gravissez-le et une fois en haut, prenez à gauche. Au bout d’un kilomètre de cette excursion à Rhodes, vous voilà arrivé à la vallée des papillons. Il faut savoir que la visite est payante et que le site n’est ouvert aux visiteurs qu’en haute saison.

Préparez votre séjour et voyage pour Rhodes et trouvez des offres de packages très intéressantes chez Leclerc Voyage.

Pour cela cliquez ici pour avoir toute une panoplie de propositions de séjours dans des hôtels 3* à 5* à partir de 254 € vols compris

 

Visite à Rhodes : la vallée des papillons ou Pétaloudes

Des petits ponts en bois, de nombreuses belles cascades, des cours d’eau ou encore des sentiers ombragés émerveillent les visiteurs de la vallée des papillons. Cette belle excursion à Rhodes se fera de préférence entre juin et septembre, période durant laquelle des millions de papillons s’y rassemblent. Les lépidoptères sont en fait attirés par les résines de l’arbre appelé liquidembar, au parfum similaire à celui de la vanille.

Le jour, vous pourrez apercevoir l’Euplagia quadripunctaria qui vole aussi bien la nuit. Autrement, les autres papillons sont nocturnes, aussi, observez bien les troncs des arbres pour les voir. Toucher les papillons ou secouer les arbres sont interdits pour ne pas effrayer et surprendre les papillons dans leur sommeil. Mais avec un minimum d’observation attentive, vous en croiserez beaucoup. Un peu plus loin, en haut d’une colline, se trouve un monastère. Lors de votre visite de Rhodes, ne ratez surtout pas Pétaloudes !

 

 

Visiter le port de Mandraki à Rhodes

Attraction phare pour les amateurs de tourisme culturel et découvertes, le port de Mandraki est incontournable lors d’un séjour dans l’ile de Rhodes.

Port de Mandraki à Rhodes

Le port de Mandraki et le colosse de Rhodes

Île grecque s’étendant sur une superficie de 1 398 km², Rhodes est une destination privilégiée pour tous ceux souhaitant vibrer au récit des merveilleuses histoires faisant la renommée de la Grèce, de l’Antiquité à nos jours.

À l’exemple de la Vallée des Papillons, de l’Acropole et du site archéologique Kamiros, Rhodes regorge de sites historiques à visiter. Vestige d’un passé tumultueux, le port de Mandraki, site d’une splendeur rare, reste un haut lieu du tourisme à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite de Rhodes, en Grèce.

Le colosse de Rhodes, statue imposante en bronze, haut de 35 mètres, s’élevait autrefois à l’emplacement du port de Mandraki ; un tremblement de terre au troisième siècle avant Jésus-Christ a détruit cette réalisation humaine incroyable.

Représentation d’Hélios, le dieu soleil, il symbolisait la victoire des Rhodiens contre la volonté irrépressible de suprématie du roi macédonien Démétrios Ier Poliorcète, au Ve siècle avant notre ère. Le colosse de Rhodes était la sixième merveille du monde antique.

 

Le port de Mandraki, un lieu touristique de choix

Le petit port de Mandraki, au nord du port Emborio de Kasos, présente deux colonnes de bronze imposantes à son entrée. Les deux piliers présentent respectivement à leur sommet l’effigie d’un cerf et d’une biche, les fameux Elafos et Elafina.

Un môle de 400 mètres environ sert encore de protection au port. Il dispose de trois moulins, utilisés autrefois par les marins, notamment les Chevaliers de Rhodes, pour le pétrissage des grains leur servant de nourriture ou d’échanges commerciaux en tout genre. Les moulins servent actuellement d’éléments décoratifs pour le port de Mandraki.

Le port de Mandraki est actuellement un endroit phare pour la navigation de plaisance et les excursions en tout genre. Des petits bateaux-boutiques y vendent également des produits artisanaux de qualité, permettant aux visiteurs d’effectuer l’achat de cadeaux ou de souvenirs.

Les voyageurs auront également l’opportunité d’apprécier l’excellence du spectaculaire fort Saint-Nicolas, une construction de la fin du dix-huitième siècle, ayant fortement servi pour la défense de la ville contre les attaques venant de l’extérieur, lors du passé.