Week end à Amsterdam

week end Amsterdam

Un week end à Amsterdam

Un voyage ou un week end à Amsterdam ? c’est avant tout une atmosphère, des canaux et des maisons penchées. Des musées, des marchés et des quartiers dont certains sont si rouge qu’on aimerait allonger la couleur sur pellicule photo et vidéo.

Amsterdam, c’est aussi des cafés bruns et des coffee shops et des endroits où sortir en pagaille. Mais pour vraiment découvrir Amsterdam, il faut se promener dans ses parcs, parcourir ses festivals et interagir un maximum avec les Néerlandaises et les Néerlandais. C’est eux Amsterdam. Et si la ville vous fatigue, vous pouvez toujours essayer ailleurs aux Pays-Bas.

 

Amsterdam, la ville la plus « cool » d’Europe.

Amsterdam est un port. Le commerce et de l’échange sont à l’origine de la fondation d’Amsterdam. Libéraux, les Néerlandaises et les Néerlandais ont accepté la nature humaine et ses penchants même les plus tabous pour faire des affaires…. Amsterdam est tolérante, polyglotte et métissée. Il existe plusieurs minorités ethniques présentes dans la ville : Surinamois, Indonésiens, Marocains, Turcs. Les chinois ont ainsi leur Chinatown en plein coeur du quartier rouge d’Amsterdam.

Définir les attractions touristiques d’Amsterdam est très simple. Il n’y en a pas. Il y a des musées à visiter et de magnifiques ballades à faire à travers Amsterdam et ses parcs, mais au final très peu de passages obligés. Les quelques églises d’Amsterdam ne se visite pas ou sont payantes (l’Oudekerk dans le quartier rouge), la place principale – Damsquare – manque d’intérêt. Les institutions politiques sont à La Haye (Den Haag), pas de monument à la gloire des Pays-Bas. Bien sûr, il existe des attractions touristiques purement commerciales comme le Musée Tussaud à 17 € l’entrée, vous pourrez voir des personnages en cire.

La véritable attraction touristique reste la ville. Amsterdam et la vie de ses habitants : les marchés, les cafés bruns, les gevelstenen, les magasins vintage à Jordaan, la place du vélo, de l’eau, les espaces verts et puis bien sûr l’architecture des bâtiments et les ponts. A cela, il faut ajouter la tolérance à l’égard de l’homosexualité, des drogues douces et de la prostitution.

Amsterdam a changé, on a déplacé les marginaux et les fumeurs de crack. Central station, la gare principale d’Amsterdam est devenu l’endroit le plus sûr de la ville alors qu’il était l’un des plus glauques il y a encore 5 ans. Le deuxième endroit le plus glauque d’Amsterdam était sur la liste le quartier rouge. Aujourd’hui les dealers sont moins nombreux et plus discret. Plus discret, cela ne veut pas dire « discret » mais la ballade y est plus agréable sans les propositions incessantes de crack, d’ecstazy ou d’héroine. Jour après jour, la police parcourt le quartier à pied ou à vélo. Bien sûr le quartier rouge d’Amsterdam peut paraitre glauque pour d’autres raisons notamment la prostitution. A chacun de voir. Amsterdam a changé et change…

Marchés d’Amsterdam

Les marchés d’ Amsterdam : tulipes, sabots, vintage, livres…

Voici quelques un des marchés d’Amsterdam où pourrez trouver pêle-mêle fruits, légumes, poissons, fringues, antiquités, vinyl, fringues, meubles, décoration en tous genres.

Marché Albert Cuyp

Le marché Albert Cuyp est au cœur du Pijp, un quartier d’Amsterdam vivant, agréable et « peuplé d’être humain d’ici » (pour ne pas dire authentique). La visite des marchés permettent souvent une immersion toute sensuelle dans la vie des locaux. Avec le marché Albert Cuyp, vous pourrez toucher, sentir, gouter et voir la vie des habitants d’Amsterdam. C’est le marché le plus populaire des Pays-Bas et aussi le plus célèbre, on y vend de tout : de la nourriture aux fringues en passant par des cadres pour toile. Bon rapport qualité / prix en général. N’hésitez pas à vous ballader au Sarphatipark deux rues plus au sud. Le parc est charmant.

Le marché Albert Cuyp se trouve sur l’ Albert Cuypstraat, dans le quartier du Pijp
au sud est d’Amsterdam.
Lundi au samedi : 9.00 – 17.00.
Accès : tramways n°4, 16, 24 et 25.

Marché aux puces de Waterlooplein

Le marché aux puces le plus célèbre d’Amsterdam et donc le plus touristique. La ballade y est agréable et s’il n’est pas le moins cher, il reste possible d’y trouver des fringues chouettes et des vinyls délires.

Le marché aux puces se trouve à Waterlooplein
Lundi au samedi : 9.00 – 17.00.
Accès : tramways n°9, 14, 20 | métro : Waterlooplein

Marché aux antiquités « De Looier »

Le marché aux antiquités « De Looier » offre un grand choix d’antiquités et d’objets d’art. Il s’agit d’un marché couvert qui propose de beaux objets à des prix assez élevés. L’ambiance du lieu mérite néanmoins une visite.

Le marché aux antiquités « De Looier » se trouve sur l’Elandsgracht au 109, dans le quartier de Joordan près de Leidseplein
Lundi au vendredi, de 11.00 – 17.00 | Samedi, de 9.00 à 17.00
Accès : tramways n°7, 10, 17 et 20.
www.looier.nl

Marché aux fleurs  » Bloemenmarkt « 

Le marché aux fleurs se trouve le long d’un des plus anciens canaux d’Amsterdam : le Singel. Il commence au niveau du Munttoren, une sorte de clocher pas très haut (vous voilà bien avancé) dans le quartier de Rembrantplein. Ouvert toute l’année, c’est l’endroit par excellence pour faire du photo-terrorisme et pour trouver fleurs, bulbes et sabot en bois ! Les fleurs se trouvent sur des bateaux amarées à la berge.

Le marché aux fleurs se trouve sur le canal Singel entre Muntplein et Koningsplein dans Rembrantplein
Lundi au samedi, de 9.00 – 18.00
Accès : tramways n°1, 2, 5 (arrêt Koningsplein) 4, 9, 14, 16, 24 et 25. (arrêt Muntplein)

Marché « Dappermarkt »

Ce marché est une autre occasion de rencontrer des vrai gens de là-bas comme on les appelle. Très très peu de touristes motivés pour une ballade à l’est de la ville. De tout sur ce marché, des légumes et des fruits, des vêtements… Le marché est a proximité du Tropenmuseum, musée ethnographique d’Amsterdam et près du Oosterpark, ce qui fait au moins 10 raisons d’y faire un tour

Le marché « Dappermarkt » se trouve sur la Dapperstraat dans l’Oost
Lundi au samedi, de 9.00 – 17.00
Accès : tramways n°7, 14 (arrêt Dapperstraat), 9 (arrêt 1e van Swindenstraat), 10 (arrêt Pontanusstraat)

Marché « Noordermarkt »

Vous y trouverez peut être la perle rare : fringues, chapeaux, bijoux et chaussures. Du neuf et du second hand. Marché très peu touristique et les prix s’en ressentent. C’est bizzare 😉

Le marché Noordermarkt se trouve sur la Noorderstraat, dans le nord du quartier de Joordan
Lundi de 7.30 – 13.00
Accès : tramways n°3, 10 | Bus n°18, 22