Quelques délices sucrés à goûter au Brésil

Plats brésiliens

Le Brésil est un pays très coloré. Et c’est aussi le cas de ses plats. Cependant, l’article ci-après se focalisera essentiellement sur ses spécialités sucrées. Pour les amateurs de desserts et de friandises, vous serez définitivement servis en venant au pays.

 

La canjica

La canjica est un dessert brésilien crémeux à base de maïs blanc brisé, de lait, de noix de coco râpée et de sucre. Il est aussi aromatisé à la cannelle et au girofle. Une fois servi, cela ressemble un peu à du riz au lait. En fait, le maïs est l’ingrédient de base de la cuisine traditionnelle brésilienne. Il est habituellement utilisé pour réaliser un pop-corn. Les Brésiliens en mangent surtout durant les Festas Juninas. Il s’agit de fêtes associées à la religion et au folklore.

La doce de abacate

Si vous aimez les touches fruitées en fin de repas, ne ratez pas la doce de abacate lors de votre séjour au Brésil. C’est également une crème sucrée, mais cette fois-ci, à base de chair d’avocat du Brésil que l’on mixe avec du jus de citron vert, du sucre en poudre et de la crème fraîche épaisse. Les Brésiliens y ajoutent des pistaches sur le dessus pour lui donner du croquant.

La cocada

Si vous aimez la noix de coco, la cocada est faite pour vous. Cette douceur sucrée se prépare avec de la noix de coco râpée, du sucre en poudre, du lait et lait concentré sucré. Le mélange est alors cuit avec du beurre ou de la margarine jusqu’à obtenir une sorte pâte malléable qui sera façonnée en plusieurs petites boules. Elle est à déguster froide.

Le quindim

Le quindim est un petit flan dont les Brésiliens raffolent. Il est composé de jaunes d’œufs, de beurre, de sucre, de zeste de citron vert, de lait de coco et de noix de coco râpée. Il se déguste tiède et saupoudré de sucre glace ou de copeaux de noix de coco. C’est tout simplement un régal !

L’açaí na tigela

À première vue, l’açaí na tigela ressemble à du chocolat, mais ce n’est pas le cas. En fait, l’açaí est le fruit d’un palmier dattier qui prolifère dans la région amazonienne. C’est une baie d’un violet très foncé ressemblant à de la myrtille. Elle a un goût légèrement caramélisé, similaire à celui d’une combinaison de vin rouge, de cannelle et de chocolat. Congelée et écrasée, la baie est servie dans un bol ou un verre sous la forme d’un frappé onctueux. L’açaí na tigela est généralement mélangé avec du sirop de guarana et garnie de céréales et d’autres fruits frais variés (bananes, fraises et raisins).

L’enroladinhos de Goiabada

L’enroladinhos de goiabada clôturera cette sélection de confiseries et desserts du Brésil. Parmi les bouchées divines du pays, ce dessert tropical alliant croquant et fondant est un vrai délice. Ce sont de délicieux petits biscuits roulés à la confiture de goyave du Brésil (le Feijoa).

Ce fruit tropical, riche en vitamine B et C, est une espèce bien particulière parmi les variétés de goyaves. Il a la forme d’un kiwi vert, sans poils. La pâte de goyave est de couleur rose et a un délicieux goût entre la fraise et l’ananas. Lancez-vous à la quête de cette spécialité brésilienne, vous ne le regretterez pas !