Visa pour la Russie, les points à savoir

designerpoint / Pixabay

 

La Russie, l’ancien pays des Tsars, fascine pour ses monuments séculaires et ses paysages uniques propices à l’aventure et à la découverte. Pour visiter ce pays, un visa est pourtant obligatoire. Voici quelques points essentiels à connaitre sur l’obtention d’un visa pour la Russie.

 

Séjour en Russie, le visa est-il toujours nécessaire ?

D’une manière générale, un ressortissant français doit toujours être en possession d’un visa d’entrée pour pouvoir séjourner en Russie. Pour la France, les demandes de visa pour la Russie sont gérées par la société VFS. Si vous prévoyez de séjourner en Biélorussie ou au Kazakhstan, mais que votre vol fait escale en Russie, notez que vous devez également disposer d’un visa de transit.

Le visa vous servira aussi de pièce justificative lors de votre enregistrement auprès des autorités locales. En Russie, en effet, chaque étranger qui séjourne sur le territoire pendant 7 jours ouvrés doit impérativement s’enregistrer auprès des autorités locales (commissariat de police, bureau de poste, etc.). Le passeport et le visa seront alors présentés et vérifiés lors de cet enregistrement.

 

Quelle est la validité du visa pour la Russie ?

Votre visa russe sera valide aux dates précises indiquées sur votre invitation ou voucher tourisme. Si vous le souhaitez, vous pourrez donc effectuer la demande longtemps à l’avance puisque la validité sera de date à date. Comme les autorités Russes n’autorisent pas la prolongation de visa, il est préférable de choisir, dès le départ, un visa assez long, cela permet de faire face aux situations imprévues. Pour éviter de payer des amendes et d’autres problèmes la douane, veillez à bien respecter la durée de séjour indiquée dans votre visa. Ainsi, si vous avez un visa avec une entrée simple, une double entrée ou de multiples entrées, vous devez entrer et sortir du territoire russe dans l’intervalle des dates mentionnées sur le visa.

 

N’hésitez pas à faire appel à un organisme habilité

Vous séjournez pour la première fois en Russie et vous vous sentez quelque peu perdu dans la demande de visa ? Nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel spécialisé dans l’aide à l’obtention d’un visa Russie. Ce spécialiste vous aidera à obtenir l’invitation ou le voucher, indispensables à l’obtention d’un visa pour la Russie. Il est aussi en mesure de vous aider à préparer les documents nécessaires à l’obtention du visa et à suivre l’évolution du traitement de votre dossier. Il peut aussi se charger du remplissage du formulaire de demande exigé par le consulat. Le recours à un tel professionnel vous coûtera, certes, de l’argent, mais vous aurez plus de facilité à obtenir votre visa. De plus, si votre demande est refusée par le consulat, vous serez remboursé.