Aer Lingus

Logo
Siège: Irlande
Code IATA: EI
Code OACi: EIN
Création: 1936
Flotte: 51 appareils
Programme de fidélité: Gold Circle Club
Destinations : 70
Site webwww.aerlingus.com
Description

Aer Lingus: l'essentiel de la compagnie

Aer Lingus est la compagnie nationale de la république d'Irlande. Fondée en 1936, son hub principal se trouve à l'aéroport de Dublin.
Aer Lingus dessert plusieurs destinations en Europe et propose des vols vers Dubaï et USA.
Depuis 2000 cette compagnie a un positionnement similaire à des compagnies low cost.

Austrian Airlines: historique, réservation des vols et horaires des avions

Aer Lingus est la compagnie aérienne nationale de la République d’Irlande. Fondée en 1936, elle dessert près de 70 destinations, essentiellement en Europe, aux États-Unis et au Canada. Mais ses avions peuvent également vous emmener vers l’Asie, les Émirats Arabes Unis et l’Afrique du nord. Elle est basée à l’aéroport international de Dublin, ainsi qu’à l’aéroport international de Cork et à l’aéroport de Shannon.  

Sa flotte est actuellement composée de 51 appareils, tous des Airbus, afin de réduire les coûts de formation et d’entretien. Elle s’est retirée  de l’alliance Oneworld en 2007, tout en conservant des relations bilatérales avec les membres de celle-ci. En 2018, elle a de nouveau réintégré cette alliance.

Historique de la compagnie

C’est en 1936 que West Coast Air Services et Blackpool ont créé Aer Lingus Teoranta. En fait, Aer Lingus est la forme anglaise du mot irlandais « Aer Loingeas » qui veut dire flotte aérienne. Dès le 27 mai 1936, elle effectue la première liaison aérienne entre Dublin et Bristol. La construction d’un nouvel aéroport dans la banlieue de Dublin conduit la compagnie à s’y installer en janvier 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la société tourne au ralenti, assurant juste les liaisons vers Manchester et Liverpool.   

Aer Lingus reprend du service en novembre 1945 par le biais d’un vol inaugural à destination de Londres. L’année suivante, la compagnie propose un service régulier vers l’Europe occidentale, en particulier vers Paris et Amsterdam. C’est en 1958 que la filiale Aerlínte Éireann de la compagnie réalise ses premiers vols transatlantiques. Il faut attendre 1966 pour voir les premières liaisons vers Chicago et Montréal. En 1979, Aer Lingus transporte le pape Jean Paul II, devenant la première compagnie aérienne autre qu’Alitalia à emmener le Souverain Pontife. La compagnie choisit l’Airbus A330 pour relier Dublin aux États-Unis en 1994, type d’avion qui sera utilisé pour la totalité des vols transatlantiques.

En 2006, Aer Lingus effectue des vols réguliers vers l’Asie, notamment à destination des Émirats Arabes Unis. Le développement de la société se poursuit grâce à son rachat par le groupe International Aviation Group (IAG) en 2015. Ce qui conduit à une extension de son réseau long-courrier.

Chercher et trouver un vol Aer Lingus (low cost ou promo)