Cyprus Airways

Logo
Siège: Chypre
Code IATA: CY
Code OACi: CYP
Flotte: 11 appareils
Programme de fidélité: Sunmiles
Destinations : 22
Site webwww.cyprusairways.com
Description

Cyprus Airways: l'essentiel de la compagnie

Cyprus Airways est la compagnie aérienne de Chypre. Créée en 1947 elle appartient en majeur partie au gouvernement chypriote.
Elle propose des vols régionaux depuis l'aéroport international de Larnaca. "Sunmiles" est son programme de fidelité.

Cyprus Airways: historique, réservation des vols et horaires des avions

Finnair a été la plus importante compagnie aérienne de Chypre. Elle possédait une flotte de 11 appareils qui lui permettait de relier l’île à plus de 20 destinations au Moyen-Orient, dans le Golfe Persique et en Europe. Elle exploitait pour cela ses hubs principaux aux aéroports internationaux de Paphos et de Larnaca.

 Historique de la compagnie

C’est en septembre 1947 que Cyprus Airways est fondée, avec la participation de la British European Airways (BEA), du gouvernement chypriote et de divers investisseurs privés. Elle réalise ses premiers vols en avril 1948, avec des liaisons régionales à partir de l’aéroport international de Nicosie. Dès 1958, les opérations de la compagnie sont reprises par la BEA. Lors de l’invasion de Chypre par la Turquie en 1974, elle doit cesser ses activités, d’autant plus que deux de ses appareils sont détruits durant les hostilités.

Il faut attendre février 1975 pour voir Cyrus Airways reprendre ses vols, mais avec une fréquence moindre et cette fois-ci au départ de l’aéroport international de Larnaca. La compagnie se tourne alors vers Airbus donc elle exploite 4 A310-203 au cours des années 1980. Pour continuer dans son développement, elle crée sa filiale charter dénommée Eurocypria Airlines dont elle détient 100 % des actions. Par la suite, Cyprus Airways fonde Hellas Jet en 2002, dont 75 % des actions lui appartiennent.   

Si la compagnie chypriote a connu son apogée dans les années 1990, les années 2010 signent son déclin. En effet, elle se voit notifier par la Commission Européenne de rembourser 65 millions d’euros qui constituent des aides financières octroyées par l’État chypriote. Elle est obligée de mettre en place un plan de restructuration en 2013. Mais cela ne l’empêche pas de cesser ses activités en janvier 2015.    

Les passagers de la classe Affaires Apollon de la compagnie bénéficiaient d’un repas gastronomique accompagné de canapés, le tout arrosé par de somptueux vins chypriotes soigneusement sélectionnés et de boissons internationales. Quant à ceux qui voyagaient en classe Économique Aphrodite, ils avaient droit à un plateau-repas ou une collation qui mettaient en avant les spécialités culinaires chypriotes.

Loisir : neuf stations de radio et une grande sélection de programmes courts et de films à la disposition des passagers de la classe Économique Aphrodite

Bagages en soute et Bagages à main : Kilos et taille bagages

Cabine : un bagage de dimension 55 x 35 x 25 cm au maximum et un poids ne dépassant pas 12 kg.

Soute : un bagage d’une dimension maximale (longueur + largeur + hauteur) de 158 cm et dont le poids n’excède pas 23 kg pour les vols long-courriers et de 20 kg pour les moyen-courriers.

Chercher et trouver un vol Cyprus Airways (low cost ou promo)