Turkish Airlines

Siège: Istanbul
Code IATA: TK
Code OACi: THY
Flotte: 233 appareils
Destinations : 243
Site webwww.turkishairlines.com
Description

Historique de la compagnie

Turkish Airlines est la compagnie aérienne nationale la plus importante de Turquie. Créée le 20 mai 1933 sous le nom de State Arlines Administration ou SAA, elle opére son premier vol international entre Ankara et Athènes faisant escale à Istanbul en 1947. C'est le 1er mars 1958 que la compagnie prend le nom de Turkish Airlines. Membre de Star Alliance depuis 2006, Turkish Airlines a des accords de partage de codes avec d'autres compagnies aériennes. Outre ses activités de transport de passagers et de frêt aérien, la compagnie s'occupe aussi de maintenance et d'entretien des avions. Turkish Airlines propose des vols pas chers qui n'enlèvent en rien la qualité de ses prestations de services. Ainsi, elle est élue meilleure compagnie aérienne européenne pour la troisième fois consécutive en 2013 pour la qualité de la restauration à bord.  Elle est également l'une des meilleures compagnies aériennes mondiales.

Turkish Airlines a changé plusieurs fois de nom au fil des années. C'est aujourd'hui la principale compagnie nationale du pays et, depuis 2010 et jusqu'en 2013, elle est le transporteur officiel de grandes équipes européennes de football comme Manchester United ou le FC Barcelona mais elle est également le principal sponsor de l'Euroleague. Cette compagnie aérienne a reçu de nombreuses récompenses et, pour l'année 2011, elle a été considérée comme la meilleure compagnie aérienne de toute l'Europe. Turkish Airlines est également la meilleure compagnie au monde pour son service de restauration à bord. Sa flotte est elle aussi distinguée puisque c'est la plus jeune au monde avec une moyenne d'âge des avions inférieure à sept ans. Cette compagnie aérienne dessert les aéroports turcs mais également de nombreux aéroports étrangers grâce à vingt appareils long-courriers c'est-à-dire grâce à des appareils effectuant des vols de plus de cinq heures. Depuis 2008, la compagnie turque est membre de Star Alliance.

Economique, Affaires et Première sont les classes à bord de Turkish Airlines ; et pour tous les vols, les menus sont adaptés aux besoins des passagers. Il est possible de commander un menu spécial 24h avant le vol. Les passagers disposent de divertissements : films diffusés sur écran, des appels du téléphone satellite, magazine à la demande.

Informations sur la compagnie Turkish Airlines

  • Fondation: 1933
  • Pays: Istanbul (Turquie)
  • Propriétaire: Etat turc pour 49,2 % et actions à la bourse turque IMKB
  • Nombre de destinations: 261 destinations internationales
  • Destinations: entre autres Francfort, Berlin, Munich, Cologne, Paris, Londres, New York, Moscou
  • Membre d'une alliance: Membre de Star Alliance
  • Programmes pour voyageurs fréquents: Miles & Smiles, S'Mile
  • Site de la compagnie aérienne: turkishairlines.com
  • Particularités: Turkish Airlines est la huitième compagnie au monde pour le nombre de destinations.
  • Types d'avion: Airbus A319-100, Airbus A320-200, Airbus A321-200, Airbus A330-200, Airbus A330-300, Airbus A340-300, Boieng 737-400, Boeing 737-700, Boeing 737-800, Boeing 737-900ER, Boeing 777-300ER, Airbus A310-300F, Airbus A330-200F
  • Âge moyen des avions: 6,5 ans
  • Nombre d'avions: 264 (8 avions-cargo inclus)
  • Les constructeurs aéronautiques de la compagnie Turkish Airlines: Airbus, Boeing, ATR, British Aerospace, Fokker



Hub de la compagnie et les principales routes desservis

Turkish Airlines dispose d'une flotte de 233 avions et de neuf avions cargo qui opèrent 243 destinations et 105 pays à partir de son hub principal sis à l'aéroport Atatürk d'Istanbul. La compagnie couvre les principaux aéroports turcs, ainsi qu'un très grand nombre de destinations étrangères en Europe, Asie, Amérique et Afrique.

Bagages en soute et Bagages à main : Kilos et taille bagages


Selon les classes, en cabine,  1 ou 2 de 8kg de 23x40x55 cm et en soute, 2 de 23 ou 32kg de 158cm linéaire, longueur, largeur et hauteur combinés sont les bagages autorisés.

Le programme voyageurs fréquents Turkish Airlines Miles & Smiles, S'Mile

Miles&Smiles;, le programme de fidélité tout sourire de Turkish Airlines

Turkish Airlines propose à ses passagers réguliers un programme de fidélité baptisé Miles&Smiles;. Comme son nom l'indique, il récompense par des miles l'assiduité des usagers. Les miles de statut s'acquièrent au cours des vols et déterminent l'une des quatre catégories de voyageurs adhérents, titulaires de l'une des quatre cartes correspondantes, de Classic Card à Elite Plus Card, la plus avantageuse. Les divers avantages inhérents à ces statuts, dont la priorité à l'enregistrement ou à la réservation, ainsi que l'accès aux salons, sont valables dans toutes les compagnies regroupées dans la Star Alliance.

Les récentes innovations

Miles&Smiles; s'est enrichi ces derniers temps de nouvelles offres. La possibilité d'échanger ses miles de bonus gagnés auprès des partenaires non aériens du programme en miles de statut, en est une. L'achat de miles de bonus sur Internet permet du même coup de maintenir ou élever son statut sans avoir à emprunter de vols pour acquérir des miles de statut. Les cartes délivrées et le statut qu'elles sanctionnent sont valables deux ans sauf la Classic Card qui est valable à vie sous certaines conditions. Enfin, Miles&Smiles; se décline aussi dans un format familial.

Dispositions relatives aux bagages pour les vols avec Turkish Airlines

Autres bagages

Pour les bagages spéciaux, tout bagage pesant plus que le poids normalement autorisé par Turkish Airlines ou dont les dimensions sont supérieures à celles autorisées est considéré comme un bagage volumineux. Les chats et chiens peuvent être transportés en cabine dans une cage spéciale et sur réservation. Certaines races de chiens ne sont pas admises. Si le poids total de l'animal et de la cage dépasse 6 kg il devra être transporté dans la soute.

Bagage en soute

Pour les bagages en soute, les conditions varient en fonction de la Classe choisie et des destinations. Pour les longs courriers, chaque passager a droit à deux bagages n'excédant pas 23 kg et ne dépassant pas 66x66x25 cm. Les excédents de poids entraînent une surtaxe de 15 euros par kg. Pour les vols courts et moyens courriers, chaque passager a droit à un bagage de 20 kg maximum et dont les dimensions ne dépassent pas 55x35x25 cm. Pour les vols vers ou depuis les Etats-Unis et le Canada, Turkish Airlines autorise deux bagages de 23 kg par passager.

Bagage à main

Turkish Airlines autorise les bagages à main qui doivent être placés sous le siège avant ou dans le compartiment supérieur. Les bagages à main ne peuvent dépasser 8 kg quelle que soit la Classe choisie. Les dimensions maximales ne doivent pas excéder 55 cm de longueur, 40 cm de largeur et 23 cm de profondeur. Sont également autorisés gratuitement une couverture ou un manteau, un petit sac à main, un petit appareil photo et une poussette. Pour tout autre bagage en cabine, autre qu'un sac à main, il faut payer un siège supplémentaire. Les briquets ne sont pas autorisés dans les bagages à main ni sur les passagers.
Turkish Airlines est la principale compagnie aérienne de Turquie. Elle fut créée en 1933. Cette compagnie est basée à Istanbul et dessert 246 destinations. Elle fut sacrée meilleure compagnie aérienne de toute l'Europe en 2011 et 2012.

Engagement pour l'environnement

Turkish Airlines et le développement durable

Turkish Airlines, une des meilleures entreprises aériennes européennes depuis 2011, est aussi à la pointe en matière d'engagement écologique. La compagnie montre son intérêt pour le développement durable en menant, notamment, une politique d'économie de carburant qui lui permet de réduire de près de 201,700 tonnes ses émissions de CO2 chaque année sans pour autant diminuer la sécurité des vols. De plus, comme le montre la commande record de 117 Airbus A320, Turkish Airlines renouvelle régulièrement ses appareils pour rester au plus proche d'une actualité technologique permettant de maintenir ses objectifs avec une croissance neutre de son bilan-CO2 pour 2020.

Recycler pour faire du neuf

Dans son engagement pour le développement durable, Turkish Airlines ajoute le recyclage à sa politique de responsabilité écologique. En effet, la compagnie a décidé de prendre part au programme de récupération des composants de réacteurs contenant du Rhénium, en plaçant sa succursale Turkish Technic Inc. à la tête de sa réalisation. Le Rhénium est un élément rare et ce projet permettra non-seulement d'en éviter le gaspillage, mais aussi de le réutiliser dans la fabrication de pièces neuves identiques, poursuivant les objectifs, chers à Turkish Airlines, de réduire son impact sur l'environnement.

 

Top des compagnies aériennes qui désservent la France

Chercher et trouver un vol Turkish Airlines (low cost ou promo)